22 mars 2008

célébrations sur le site du Nouvel Obs

Du 22 mars au 30 juin, le site du Nouvel Observateur vous fait vivre, quarante ans après, l'actualité de 1968 au jour le jour.
Voila l'intro du dossier sur le site de nouvel observateur : pour être à la mode, ils ont même fait un mashup avec googlemaps...

Etudiants, enseignants, ouvriers ensemble, tous ensemble, la grève générale, les manifestations, les barricades et puis, aussi, toutes ces silhouettes : celle tutélaire de Jean-Paul Sartre, celle rassurante de Pierre Mendès-France, celle indomptable de Daniel Cohn-Bendit, celle vacillante du général de Gaulle…
Un mois, deux mois pendant lesquels tout aura été possible. Pour réinventer l'éducation, le travail, la politique et la vie.
Du 22 mars, quand est né le Mouvement du même nom, à la fin juin 1968, après les "législatives de la peur", nouvelobs.com a décidé de vous offrir
le Quotidien de 1968, exclusivement consacré à l'actualité du jour… il y a quarante ans.
On vous parlera donc aussi bien du Printemps de Prague que des prostituées chassées des hôtels de Paris, du nouveau roman de Françoise Sagan, de la nouvelle R16, de la dernière pièce d'Ariane Mnouchkine. Bref, de l'époque telle qu'elle était vécue.
Et ainsi, petit à petit, vous entrerez progressivement, avec nous, dans ce qu'on appellera plus tard "les événements".
Mieux, au-delà du Quotidien, nouvelobs.com propose, tous sites réunis [Temps réel, Obstyles, BibliObs, TéléObs, CanaObs, ParisObs] une série d'entrées complémentaires. Pour mieux situer,  informer, divertir.
Elément central : une
Google Map chronologique et interactive des événements à Paris et dans toute la France.
Mais aussi, en vrac : la liste des meilleurs livres parus cette année là,
les tubes du hit-parade de Salut les copains, les vidéos des barricades et de la répression policière, la mode années 60, les programmes télé du jour, les fameux slogans qui ont fait Mai 68, les dates, les lieux, les personnages qui ont marqué le mouvement.
Et, enfin, les témoignages.
Il y a
les vôtres –déjà plus de 300 personnes ont répondu à notre "appel à témoins".
Il y a
les nôtres : plusieurs journalistes du Nouvel Observateur racontent le souvenir, l'anecdote qui les a le plus marqués.
Bien entendu, tout ceci est perfectible, amendable, tout ceci est à compléter, est à parfaire.
Ce n'est qu'un début. N'hésitez pas à nous écrire, pour signaler un oubli, une erreur, ou même, tout simplement, pour donner votre avis.

Posté par civactus à 15:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur célébrations sur le site du Nouvel Obs

Nouveau commentaire