Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les pavés...
Sous les pavés...
Publicité
Archives
19 juin 2007

Mai 68 en héritage

A un an du 40e anniversaire des événements de mai 68, on se doute que les parutions vont fleurir, et que les commentaires des politiques, sociologues et autres analystes de tout poil, risquent de nourir une partie de l'actualité des prochains mois.

Espérons que les médias ne s'acharnent pas trop, en nous abreuvant d'informations : "Soyons réalistes, demandons l'impossible"!

Le signal du départ a, semble-t-il été donné au cours de la campagne pour l'éléction présidentielle. L'ntervention de M. Sarkozy a fait couler de l'encre : "Dans cette élection, il s'agit de savoir si l'héritage de Mai 68 doit être perpétué, ou s'il doit être liquidé une bonne fois pour toutes". Les commentaires n'ont d'ailleurs pas tardé (Libération, Le Point (avec l'analyse de Boris Cyrulnik !), Le Figaro, et d'autres...).

Aucun commentaire sur les mouvements étudiants, la grêve générale... ne sera fait ici, il s'agit simplement de suivre l'actualité des mois à venir concernant un moment de notre passé, qui selon les avis, fait ou ne fait pas partie de l'histoire.

Nous sommes déjà mi-juin, et les initiatives se développent : un des derniers en date, deux ingénieurs du son et quelques amis ont eu l’idée de lancer sur Myspace un appel à la fête. L’idée est simple : pour déjouer les critiques de l’héritage de mai 68 qui ont émaillé la campagne présidentielle, ils appellent à la tenue de concerts revival de l’esprit de mai 68 dans toutes les villes de France au printemps prochain. L’idée est bonne, et marche au delà de toute espérance : plusieurs milliers de groupes présents sur Myspace répondent à l’appel à participer en un mois à peine. Les deux amis ont du coup créé une association, et pensent s’occuper de la programmation du concert à Paris, le 8 mai 2008.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité