27 mars 2008

Quid de la révolution pédagogique ?

Un petit détour vers Le Monde de l'éducation qui essaie de traiter les événements de 68 et ses effets dans l'université : En 1969n pour faire sortir de Paris la révolte étudiante, la droite crée l'université de Paris VIII en plein bois de Vincennes. En 1980, elle déplace ce forum vivant de la "pensée 68" à Saint-Denis. Que rest-t-il de l'esprit de mai dans "Vncennes à Saint-Denis" . par Nicolas Truong.Ce dernier interroge Alain Badiou, pholosophe qui fit longtemps prof à Paris VIII ("LA marginalité de Paris VIII la sert"), et aussi Dany-Robert Dufour, prof en sciences de l'éducation à Paris VIII (il met en garde contre les effets pervers de la transposition de la "pédagogie 68" au consumérisme universitaire et étudiant d'aujourd'hui).

AGENDA_29

C'est aussi l'occasion de vous parler des "mardis de Paris VIII" qui proposent des rencontres thématiques, notamment autour de mai 68 : après le succès de "68 et la psychanalyse" du 25 mars dernier, les rencontres à venir sont :
- "68, culture et politique", le 29 avril
- "68 à travers le monde" le 27 mai
- et à venir prochainement : « 68 et les idéologies », « 68 et les revendications minoritaires », « 68 et les mouvements sociaux », « 68 et l’économie politique ».

Posté par civactus à 10:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Quid de la révolution pédagogique ?

Nouveau commentaire