18 mars 2008

Dernières parutions

affichesdenoelgeismar

reperesrevuesrotman

Mai 68, l'Affiche en héritage / Michel Wlassikoff (ed. Alternatives) : Le 15 mai 1968, un atelier d'affiches est créé au sein de l'Ecole des beaux-arts. Quelques jours plus tard, les occupants de l'Ecole des arts décoratifs fondent à leur tour un "Atelier populaire". Pendant plus d'un mois, des assemblées générales réunissent quotidiennement artistes, étudiants et travailleurs pour discuter des thèmes et des slogans mis en avant dans les affiches qui sont réalisées le jour même. A travers la présentation chronologique de quelque deux cents créations, démontrant à quel point elles ont su traduire les Evénements, et les témoignages de nombreux acteurs de l'époque, ce livre retrace l'aventure des "Ateliers populaires", illustrée de rares photos sur leur fonctionnement, dont celles de Marc Riboud. Tout en offrant un regard inédit sur cette production exceptionnelle, il brise certains mythes, comme celui de la création spontanée des étudiants. Il atteste en définitive que ce précieux legs, dont chacun est dépositaire grâce à un anonymat soigneusement préservé, constitue un patrimoine esthétique et culturel majeur du XXe siècle.

Mai 68 / Daniel Cohn-Bendit (Denoël) : Sur tous les continents, de l'Amérique latine à l'Asie en passant par les États-Unis, jusqu'en Europe et derrière le rideau de fer, ce grand souffle de protestation et de libération rappelle, par son ampleur et ses effets, le "printemps des Peuples" en 1848... En France, comme l'a montré la campagne présidentielle récente, les événements de 1968 restent, après Vichy et la guerre d'Algérie, le dernier point aveugle de notre mémoire collective. Qu'on les encense ou qu'on les vilipende, "les événements" constituent une rupture fondamentale pour la société française : il y a, et il y aura toujours, qu'on le veuille ou non, un "avant" et un "après" Mai 68. A quoi ressemblèrent-ils donc, ces mois de folie, depuis la fermeture de Nanterre le 27 mars, en passant par l'occupation de la Sorbonne, la "nuit des Barricades" du 10/11 mai, jusqu'à la grève générale et les accords de Grenelle ? Richement illustré, mêlant photos-chocs, slogans, affiches, faisant appel à tout ce qui représente "l'esprit de Mai", ce livre cherche avant tout à faire partager au lecteur cette expérience unique qui, à quarante ans de distance, nous interpelle comme si c'était hier.

Mon mai 68 / Alain Geismar (Perrin) : Geismar, Cohn-Bendit, Sauvageot : leur photo, poing levé ou mégaphone aux lèvres, à la tête d'une marée humaine, a fait le tour du monde voilà quarante ans et incarne encore aujourd'hui Mai 68.
Au moment où certains croient judicieux de caricaturer ce moment capital de notre histoire récente, Alain Geismar a souhaité livrer son témoignage, expliquer ses choix et ses attentes, faire partager ce que fut, pour lui et des milliers d'autres, le lumineux mois de mai. On apprendra ici quantité de détails inconnus, mais surtout on comprendra comment s'est levée la vague de mai, pourquoi elle a eu cette ampleur, les obstacles sur lesquels elle a buté et les prolongements qu'elle a connus, via l'aventure de la Gauche prolétarienne. Sans complaisance, ni tentation autojustificatrice, Alain Geismar livre un témoignage indispensable à l'histoire du temps présent.

Mai 68 / Boris Gobille (La Découverte, coll. Repères) : Quarante ans après, Mai 68 continue de diviser en France.
Au-delà des conflits d'interprétation qui en ont peu à peu faussé l'image, ce livre présente les multiples dimensions de l'événement pour en redécouvrir la réalité historique. Il propose une synthèse à la fois accessible et détaillée des travaux passés et récents réalisés par les historiens, les politistes et les sociologues. Nourri de nombreux exemples et attentif aux logiques sociales, politiques et subjectives qui ont préparé la crise, il montre toutes les facettes d'un événement critique paradoxalement méconnu. Dépassant la focalisation sur les seuls étudiants, il remet en scène les nombreux acteurs qui ont alors été amenés à penser le monde et à se penser eux-mêmes différemment. II met ainsi l'accent sur ce qui, en mai 1968, tient au refus d'accepter comme une fatalité les rapports sociaux et l'ordre symbolique existants. Sa lecture intéressera tous ceux qui souhaitent mieux connaître l'histoire pour mieux comprendre le présent.

Mai 68 en revues / Caroline Hoctan (ed de l'IMEC) : L'événement que fut la révolution de 1968 a suscité nombre de débats et de polémiques qui demeurent, quarante ans après, largement d'actualité (réforme institutionnelle, faillite de l'université, chômage des jeunes, fracture sociale, rejet du capitalisme). C'est d'abord dans les revues que l'écho tumultueux de ce soulèvement a lieu. Une large sélection d'articles ou de textes issus de revues connues de l'époque (Esprit, L'Internationale situationniste, Les Temps Modernes, Archibras, Tel Quel, Action poétique, Opus international, etc.) est présentée ici, mais également de revues moins connues et pourtant aussi importantes au regard de leur participation au débat (Défense de l'homme, Raison présente, Défense de l'Occident, La Tour de feu, etc.).

Les années 68 / Patrick et Charlotte Rotman (Seuil) : Les années 68 raconte de Gaulle et Guevara, Godard et les Rolling Stones. Les yéyés et les hippies, Sartre et Ho-Chi Minh, ,les révoltes étudiantes elles grèves ouvrières, la guerre du Viêt-nam et le Printemps de Prague, les situationnistes et les Black Panthers, le cinéma et le mouvement des femmes, Woodstock et la bande à Baader. Les années 68 offre une promenade dans le temps, du début de l'escalade américaine à la chute de Saigon, de la guerre des Six Jours à celle du Kippour, des premiers refrains des .Beatles à leur dispersion, de la pilule à l'IVG. Les années 68 propose un grand voyage de Cuba à Prague, de Lisbonne à Paris, de Berkeley à Nanterre, de Berlin à Washington, de Santiago à Katmandou. Les années 68 est un " livre-somme " qui parle texte, l'image, le dessin, l'affiche, le graffiti, restitue le lyrisme et la violence d'une époque inventive; entre espérances et désillusions. Les années 68 tout ce que vous voulez savoir et voir sur les années qui ont changé le monde

Posté par civactus à 12:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Dernières parutions

Nouveau commentaire