Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les pavés...
Sous les pavés...
Publicité
Archives
10 janvier 2008

Mai 68 sur France 3

France 3 se lance pour être dans les premiers (sinon The first) à entrer dans la danse télévisuelle du souvenir / commémorations de mai 68. C'est dans l'émission Droit d'inventaire présentée par Marie Drucker et produite par Emmanuel Chain. Attention, Max Gallo sera de la partie ! L'info est toute récente, j'ajouterai des critiques ou analyses dès que j'en aurai vent.
inventzire

Mais 68 (sic)
A l’heure où les acteurs de mai 68 arrivent au seuil de la retraite, certains, aimeraient « tourner la page ».  Longtemps célébré comme l’événement fondateur de toute une époque, Mai 68 se trouve aujourd’hui dévalorisé, voire jugé coupable de la dégradation des valeurs morales. Tout à la fois simulacre de révolution et explosion d’une génération, bouillonnement créatif et verrouillage idéologique, triomphe de la parole et échec politique, le mois de mai doit encore faire l’objet d’un droit d’inventaire.
Dans quel contexte, ce mouvement a-t-il émergé ? Pourquoi a-t-il, en quelques jours, fait vaciller l’Etat ?  Comment la violence a-t-elle été maîtrisée par tous les acteurs ? Comment s’est déclenchée la dernière grève générale ouvrière que la France ait connue ? Pourquoi le mouvement s’est-il terminé par un raz de marée électoral de la droite ? Fin de l’autorité, émancipation des femmes, libération des médias : que reste-t-il dans nos vies de 68 ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité