Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les pavés...
Sous les pavés...
Publicité
Archives
10 janvier 2008

Mai 68 : souvenirs, souvenirs...

filoche_mai_68grim

Je ne suis pas né en mai 68, souvenirs et carnets 1934-1992 / Maurice Grimaud : pas vraiment un ouvrage sur mai 68, mais il était préfet de police de Paris (il remplace Maurice Papon), puis chef de cabinet de Gaston Deferre au ministère del'intérieur.... On est donc encore dans les souvenirs, vus par un serviteur de l'Etat, qui n'était pas destiné à cette fonction (Khâgne au lycée du Parc et une réelle passion pour la littérature). Il commence par un essai de CV (160) pages et raconte divers événements (1936, l'Affaire Ben Barka) et livre son 'Carnet 68' (120 pages) : une source pour l'histoire contemporaine, et un texte bien écrit. Préface de Michel Winock, historien.
Une citation : "Pour devenir ce que, dans les chronologies, on appelle un grand commis de l'Etat, il ne suffit pas d'être bien élevé, encore faut-il être incompétent"

Mai 68, histoire sans fin / Gérard Filoche : C'est le récit engagé des quarante dernières années de luttes sociales que nous livre un acteur de mai 68, inlassablement ancré au cœur de la gauche. Filoche raconte la période 1964-1994 et tout ce qui s'y est passé a été nourri et stimulé par la grande grève générale de mai 68, dit-il. Le style de ce militant est moins littéraire que le pécédent, on est plus dans le descriptif, et fourmille de détails : le tome 2 est à suivre et portera sur les grèves de 1995, les retraites, le CPE et "on verra pourquoi Sarkozy s'est emporté en disant vouloir "liquider mai68", le mot est laché...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité