Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les pavés...
Sous les pavés...
Publicité
Archives
1 octobre 2007

Retour sur quelques films

Grands soirs et petits matins / William Klein (DVD): Le mois de mai 1968, observé par le photographe américain William Klein, alors établi à Paris. Des premiers meetings à la Sorbonne à l’occupation du théâtre de l’Odéon, en passant par les discours radiophoniques ou télévisés du président de Gaulle, la caméra de William Klein se porte dans la rue, tout près des manifestants, enregistrant les débats sur le vif et au jour le jour… (Synopsis vu sur le web d'Arte)

On le trouve sur DailyMotion en tois parties : ici, , et .

Autocritique 68-98 / Marie-Claude Schaeffer (DVD): Pendant l'effervescence des événements de 68, des personnages touchés directement dans leur vie personnelle, affective, familiale ou professionnelle par un certain réveil d'une conscience politique collective, acceptent de confier, devant la caméra d'une équipe du service de la Recherche de l'ORTF, l'expression de leur révolte.
Quelques années plus tard, en 1975, ces mêmes personnages ont mûri. Avec un certain recul, ils nous livraient leurs bilans, leurs constats et leurs confusions sur cette période qui marqua profondément leur vie. Ils nous faisaient également part de leur itinéraire personnel, de leur évolution.
Aujourd'hui, trente ans après, les protagonistes de cette époque agitée, appelés "la génération de Mai 68", ne sont ni nostalgiques, ni passéistes mais restent malgré tout d'éternels insoumis. Leurs témoignages sont surprenants et émouvants.
(Docnet films)

Le fond de l'air est rouge / Chris Marker (apparament pas sorti en DVD) : Montage de documents pour la plupart inédits, divisés en deux parties, couvrant dix années capitales de l'histoire mondiale : 1967-1977. Première partie, Les mains fragiles : du Viêt-Nam à la mort du Che, Mai 68 et tout ça... Deuxième partie, Les mains coupées : du printemps de Prague au Programme commun, du Chili à... à quoi au fait ?
De l'ébullition de 68 et des années qui suivirent, plus précisément de 67 à 77, Chris. Marker puisant dans des milliers de mètres de documents passionnants, a composé une extraordinaire fresque d'une intensité rare (...] Avec (im)pertinence, avec une lucidité qui dérange parfois, Chris. Marker nous donne l'air du temps... (Ciné-résistances)

Coffert mai 68 par Mk2 (DVD) : on y trouve notamment l'excellent Mourir à trente ans de Romain Goupil, qui se penche sur son passé de militant révolutionnaire à travers le souvenir d’un ami de lutte disparu ; L'an 01 film collectif de Jacques Doillon, Alain Resnais et Jean Rouch, adapté de la BD de Gébé, et Coup pour coup de Marin Karmitz. Ces films existent dans le commerce au détail en DVD.

Ce n'est bien sur qu'une sélection de films que j'ai vus, mais beaucoup d'autres existent dans le commerce en DVD, mais certains sont des documentaires pas ou peu diffusés. Le forum des images à Paris propose une selection de films à voir à la cinémathèque, au Pavillon de l'Arsenal. (Heureux parisiens...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité